Biographie
Diplômée en architecture de l’Université de Buenos Aires et possédant une formation classique en arts visuels, Beatriz Guzman Catena obtient -pour sa dernière année d’études - une bourse du Fond National des Arts pour compléter sa formation en France. Elle y étudiera les processus de création et les imaginaires sociaux. A son retour en Argentine, son intérêt pour la transversalité entre l’espace réel et l’espace représenté, leur construction et genèse, lui permet d’intégrer le Centre Poïesis de la Faculté d’Architecture, Design et Urbanisme de l’Université de Buenos Aires.

Son travail, devenu depuis essentiellement pictural est marqué par les espaces et lieux de son enfance, la notion de mémoire articulée autour de l’apparition, l’imbrication, l’effacement, et la reconstruction.

Actuellement Beatriz vit et travaille à Ivry-sur-Seine.


Mémoire, fictions, retranscriptions et autres tergiversations

Ce que les espaces contiennent, les liens et les choses ; autant de points de départ des scènes picturales qui permettent de s’interroger sur la construction de la réalité.
Les séquences narratives sont reconstruites et sur ces représentations les liens qui les unissent sont spontanés et très loquaces. En organisant des collages qui reconstituent des scènes quotidiennes de ma vie je cherche à hiérarchiser et d’une certaine manière, classer les survivances. Les documents cartographiques, les plans et toute autre référence visuelle en relation à l’espace sont à la base de mes notes préparatoires en tant que traces réelles. En revanche j’introduis délibérément le doute sur les événements en remplaçant simplement un personnage de la scène par son équivalent sous forme d'allusion historique. Tout est question de perspective.
Jouer avec un ensemble d’histoires diverses, choisir ses haltes sur un coup de tête ou de cœur. Pour la beauté d’une métaphore ou par nécessité de réparation. Laisser apparaître les images mentales soufflées par l’inconnu, guidées par une envie ou par ce qu’il faut avoir vu. Esquisser un travail symbolique entre ce que l’on sait et ce que l’on sent, ou inversement entre la sensation picturale et l’image.
Je travaille sur la notion d‘instabilité en relation à un passé, un vécu, que je représente sans cesse en leur attribuant nouvelles lectures et interprétations. Faisant de ces récits, des continuelles, retranscriptions.

“L'amoncellement du passé sur le passé se poursuit sans trêve. Tout entier, sans doute, il nous suit à tout instant: ce que nous avons senti, pensé, voulu depuis notre première enfance est là, penché sur le présent qui va s'y joindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors...”
Bergson, L'Evolution Créatrice


Entretien réalisé par Pierric Paulian, à l'occasion de l'exposition au Studio Sledge


Sélection d'expositions

2017 L'autre arrive
Exposition individuelle
Studio Sledge, Colombes

2016 Poser/Déposer
Exposition collective
Péniche Le Chaudron, Port de la Rapée, Paris

2016 Art for Autism
Exposition collective et vente caritative
Saint-Jean du Beauregard /Artcurial, Paris

2016 Mnémosyne
Exposition individuelle - résidence
L’Ecloserie, La Flotte en Ré

2015 18e Prix Antoine Marin
Exposition collective
Galerie Julio Gonzalez, Arcueil

2015 Pièces Froides
Exposition individuelle
Galerie Argentine, Paris

2015 M.A.C Manifestation d’Art Contemporain
Exposition collective
Espace Champerret, Paris

2015 Des liens et des rires, des riens et délires
Exposition en duo avec Claire Brusadelli
Le Merle Moqueur, Paris

2014 Invitation au voyage
Biennale d'Art Contemporain
Orangerie de Cachan

2014 La chambre de Diane
Exposition collective
Château d'Ancy-le-Franc

2014 Compositions
Exposition individuelle
Galerie Parrains Par Mille, Paris

2014 Nuit Blanche/Pleins Feux à L'Atelier
Exposition collective
Ivry-sur-Seine

2013 Le Laboratoire à l’Envers
Pleins feux/Nuit Blanche
Ivry-sur-Seine

2013 Scènes non élucidées
Exposition individuelle
Galerie Circé, Lille

2013 Artevent Art Fair
Présentée par la Galerie Circé
Namur, Belgique

2012 Lineart-Art Gent
Présentée par la Galerie Circé
Gand, Belgique

2012 Parcours d’artistes
Exposition collective
Les Passerelles. Pontault-Combault.